Principaux points:
- La croissance rapide du maïs causée par le réchauffement des températures peut entraîner l’enroulement et la torsion des nouvelles feuilles et les empêcher de se déployer correctement.
- Les feuilles des plantes touchées se déploient et verdissent généralement après quelques jours. En général, il n’y a pas d’impact sur le rendement.
Qu’est-ce qui cause le syndrome de la croissance rapide?
- Le syndrome de la croissance rapide survient lorsque les feuilles de maïs ne se déroulent pas convenablement. Le cornet devient enveloppé serré et torsadé.
- Généralement, ce phénomène est associé à une transition rapide de températures froides à des conditions plus chaudes. Elles provoquent une accélération marquée du taux de croissance de la plante.
- Les nouvelles feuilles qui croissent rapidement sont incapables de sortir. Elles font plier le cornet qui se torsade au fur et à mesure qu’elles essaient de forcer leur sortie.
- Le syndrome de croissance rapide survient le plus fréquemment aux stades de croissanceV5-V6. Toutefois, il peut être observé aussi tard qu’au stadeV12.
- Comme c’est le cas pour plusieurs effets du stress causé par les conditions météorologiques, il arrive souvent que certains hybrides soient plus susceptibles que d’autres au syndrome de croissance rapide.
- D’autres éléments peuvent provoquer des cornets torsadés, notamment une blessure causée par l’herbicide.
- Les régulateurs de croissance et les acétamides sont les herbicides les plus communément associés à des cornets torsadés.
- En de rares occasions, d’autres herbicides peuvent aussi interférer avec le déroulement de la feuille.
Souvent, les feuilles piégées dans le cornet seront d’un jaune clair à leur sortie. Elles sont faciles à repérer dans le champ.
Quel est l’impact à long terme?
- Habituellement, les feuilles des plants affectés se déroulent après quelques jours.
- Les feuilles nouvellement sorties seront souvent jaunies après avoir été enroulées dans le cornet. Cependant, elles verdiront rapidement sous les rayons du soleil.
- Les feuilles affectées peuvent être plissées près de la base. Elles le resteront tout au long de la saison de croissance.
- Il se peut que la croissance individuelle des plants soit légèrement retardée à cause du syndrome de croissance rapide. Toutefois, il est peu probable que le rendement soit réduit.