Mon Compte
La combinaison de sols humides et de vents forts peut entraînerla verse, même en présence d’un système racinaire sain. Cependant, les plants aux racines endommagées ou limitées sont plus exposés à la verse.
Forte alimentation de la chrysomèle des racines du maïs qui se nourrit de racines non protégées. Les dommages causés par la chrysomèle des racines du maïs réduisent le soutien structurel du plant et le rendent plus sensible à la verse.
Figure 1 - Perte de rendement associée à la verse due aux racines à différents stades de développement du maïs, étude menée sur trois ans par l’Ohio State University(Lindsey et coll., 2021)
Les racines d’ancrage sont importantes pour stabiliser le plant en cas de vents forts et pour la récupération après la verse. Le risque de verse s’accroît lorsque des vents violents surviennent avant que les racines d’ancrage ne soient complètement développées ou lorsque leur développement a été inhibé sous des conditions de sol sec.
Lindsey, A.J., P.R. Thomison, and P.R. Carter. 2021. Has Corn Response to Root Lodging Changed Over Time? Pioneer Agronomy Research Update. Vol. 11. No. 7. Pioneer. Johnston, IA.