Si vous cherchez à améliorer la production de lait, il n’y a pas de comparaison possible. Le maïs ensilage à nervure brune (BMR) offre une digestibilité exceptionnelle de la fibre. Cela entraîne une consommation d’aliments plus élevée chez les grandes productrices. Il s’agit d’un aliment de grande qualité pour une meilleure performance de la vache.
Sur les fermes laitières, les coûts d’alimentation représentent 40 à 60 % du coût total de la production de lait (Endres, 2019). Habituellement, l’utilisation de l’ensilage de maïs BMR réduit les coûts d’alimentation ce qui améliore les revenus.
Les hybrides BMR contiennent moins de lignine, dont une meilleure digestibilité des fibres que celle des hybrides de maïs standard (non BMR). Lorsque servi à des vaches laitières à forte production, l’ensilage de maïs BMR peut augmenter la consommation de matière sèche (MS). Cela entraîne une plus grande production de lait. Des études de l’Université du Wisconsin à Madison* démontrent que l’utilisation du BMR par rapport à celle d’un ensilage de maïs standard peut augmenter la production de lait de 0,45 kg/jour. Une méta-analyse des recherches sur la digestibilité des fibres de l’ensilage de maïs révèle que dans les rations à forte teneur en ensilage de maïs (>40 %), chaque augmentation d’un point de la digestibilité des fibres de l’ensilage de maïs a entraîné une augmentation de 0,14 litre de lait par vache par jour (Jung et. coll., 2004). Une ration élevée en fourrage de grande qualité peut également améliorer la santé ruminale d’un troupeau laitier.
Réussir avec l’ensilage de maïs BMR exige une bonne planification. Chaque exploitation laitière et chaque année sont différentes. Cela peut présenter des défis ou des variables uniques à gérer. Les hybrides de maïs BMR peuvent avoir un rendement légèrement inférieur à celui des hybrides de maïs d’ensilage standard. Ce point peut nécessiter une légère augmentation des superficies prévues pour le maïs d’ensilage. Souvent, les hybrides de maïs BMR améliorent l’indice de consommation de MS.
Les hybrides BMR exigent les meilleures pratiques agronomiques, du semis à la récolte, de même qu’à l’entreposage. Dans la mesure du possible, entreposer le maïs BMR séparément de l’ensilage de maïs standard. Cela permet cibler l’alimentation vers les groupes de transition ou encore ceux dont à production est élevée. La BMR s’adapte à une grande variété d’exploitations et de styles d’alimentation. En travaillant avec votre représentant Pioneer et votre nutritionniste, vous pourrez déterminer quels sont les avantages pour votre exploitation.
L’environnement de culture joue également un rôle important sur la digestibilité des fibres, d’où les niveaux très différents d’une année à l’autre. Des conditions sèches pendant la croissance végétative tendent à réduire le rendement, mais améliorent la digestibilité des fibres. Par contre, des conditions humides tendent à augmenter le rendement, mais à diminuer la digestibilité des fibres. Si vous semez tout type de maïs ensilage au cours d’une année humide, après une année sèche, vous ne verrez peut-être pas autant d’avantages que si les saisons de croissance étaient similaires d’une année à l’autre.
Nous encourageons les producteurs laitiers à consulter leurs nutritionnistes avant de semer, de récolter et de servir l’ensilage de maïs BMR. Cela permettra d’établir un plan pour l’utiliser en production laitière. Souvent, une ration à base d’ensilage BMR produit ses plus grands avantages en présence de taux élevés d’ensilage dans la ration. L’alimentation d’une ration plus concentrée en ensilage de maïs permet généralement de réduire la quantité de concentré à inclure. Cela s’explique par l’apport quotidien plus élevé en amidon provenant de l’ensilage et par l’augmentation de l’énergie provenant des fibres. Les vaches en transition et les vaches à forte production répondent généralement plus au BMR. Comme pour tout changement de ration, ajoutez progressivement l’ensilage de maïs BMR aux rations. Cela permettra à l’environnement du rumen de s’adapter, puis surveillez les performances des animaux.
Les récentes avancées génétiques et les nouveaux hybrides BMR ont amélioré le potentiel de rendement fourrager. La production plus fiable, plus stable profite aussi de l’amélioration de la tolérance à la sécheresse et d’une résistance accrue aux maladies. Pour profiter de ces avancées en potentiel de rendement et en qualité améliorée, prévoyez gérer les hybrides BMR au moyen des meilleures pratiques agronomiques possible.
Grâce à une sélection inégalée et à une génétique éprouvée, nos produits d’ensilage se surpassent pour répondre à vos besoins et pour maximiser votre production. Choisissez parmi quatre hybrides de maïs BMR de marque Pioneer® :
Comme pour n’importe quel hybride, il importe d’associer le bon hybride au bon champ. Votre représentant Pioneer peut vous aider à sélectionner le meilleur hybride BMR pour votre entreprise. Notre équipe d’expertes laitières est disponible pour une assistance à la ferme tout au long de la saison. Pour en savoir plus sur les meilleures options BMR pour votre exploitation, contactez votre représentant Pioneer, consultez notre Guide des semences de l’Est ou visitez notre Centre de ressources Silage Zone®.
*1 Comparaison de la digestibilité des fibres (dFDN à 30 h) des hybrides BMR à celle des hybrides de maïs d’ensilage standard lors d’essais universitaires de comparaisons d’hybrides de maïs d’ensilage au Wisconsin, en Pennsylvanie et dans l’état de New York (31 sites-années).
Endres, M. 2019. Dairy and the cost of production in tough times. Department of Extension, Univ. of Minnesota.
Gencoglu, H., R. Shaver, et J. Lauer, J. 2008. Brown Midrib Corn Silage for Lactating Dairy Cows: A Contemporary Review. Departments of Dairy Science and Agronomy, Univ. of Wisconsin-Madison. Janvier 2008.
Jung, H. G., M. Raeth-Knight, et J. G. Linn. "Forage fibre digestibility: Mesure, variabilité et impact" Proc. 65th Minnesota Nutr. Conf., St. Paul, MN. Univ. Minnesota, Minneapolis. 2004.