Le potassium (K) est l’un des trois macronutriments dont toutes les plantes ont besoin pour leur croissance. Nécessaire pour faire circuler les sucres et d’autres formes d’énergie dans la plante. Le potassium permet les échanges gazeux avec l’atmosphère par le biais des stomates et il contribue à la solidité des parois cellulaires. Dans des conditions sèches, le potassium aide la plante à rester rigide et droite. Une fertilité adéquate en potassium est essentielle pour maximiser les rendements des cultures.
Les analyses des fertilisants à base de potassium sont généralement rapportées en pourcentage de K20 (Oxyde de potassium) . Il s’agit d’une forme de potassium non réellement présente dans les fertilisants. Toutefois, on l’utilise comme mesure standard dans l’industrie. Dans une analyse standard de fertilisant, le troisième chiffre révèle le pourcentage de K20 en poids dans le fertilisant. Pour convertir les quantités de K20 en K+, utilisez les équations suivantes :
KCl — Chlorure de potassium (0-0-60)
K2SO4 — Sulfate de potassium (0-0-50)
K2SO4 MgSO4 — Sulfate de potassium et de magnésium (0-0-22)
KNO3 — Nitrate de potassium (13-0-44)
KOH — Hydroxyde de potassium (0-0-70)
Fumier
Les applications bisannuelles de potassium peuvent être aussi efficaces que les applications annuelles, à condition que le taux d’application bisannuel tienne compte des besoins en nutriments de deux cultures.
L’application printanière est tout aussi efficace que celle à l’automne, sauf si les niveaux sont très bas dans les analyses du sol. Les sols à faible capacité d’échange de cations (CEC) peuvent bénéficier d’une application de K plus proche du moment du semis afin de réduire la quantité de fertilisant lessivée.
Lorsqu’un fertilisant démarreur N+K2O est utilisé, ne pas appliquer plus de 80 lb/acre pour éviter les dommages causés par le sel. Si une plus grande quantité de K2O est nécessaire, épandre et incorporer avant de semer.
L’élimination des nutriments due à la récolte d’ensilage ou à l’enlèvement des tiges de maïs doit être prise en compte lors de la détermination des recommandations de taux de fertilisants. En effet, les deux éliminent plus de potassium que la récolte de céréales seule. Retarder la récolte et l’enlèvement peut réduire les taux d’élimination des nutriments.
Auteure : Samantha Reicks