La croissance, la santé et l’activité des rhizobiums dépendent de la population initiale de bactéries ainsi que des conditions du sol. Ces dernières peuvent favoriser ou empêcher leur développement. Plusieurs facteurs peuvent réduire l’activité de ces bactéries :
- Les environnements pauvres en oxygène, comme les sols totalement saturés d’eau en sont un exemple. Comme organismes vivants, pour être actives, les bactéries consomment une grande quantité d’oxygène.
- Le pH du sol peut également affecter la production d’azote, la santé de la bactérie, tout comme celle du soya. Si à moins de 5,6 ou à plus de 8,0, le pH du sol crée un environnement défavorable au fonctionnement des bactéries.
- Dans les sols pauvres en matières organiques, la survie des bactéries peut être réduite. En effet, l’insuffisance de ces sources de nourriture leur complique la vie jusqu’à ce qu’elles adhèrent aux poils des racines en croissance.
- L’activité et la santé des bactéries peuvent également se détériorer pendant la période d’entreposage. Veillez à ce que l’inoculant de rhizobium et les semences traitées soient entreposés dans un endroit frais et sec. De préférence, on favorise une température inférieure à 25 °C (77 °F), afin d’éviter les dommages causés par la chaleur ou l’eau.
- L’assèchement du sol perturbe aussi le processus de fixation de l’azote. Des conditions sèches peuvent entraîner un excès de sodium dans la zone racinaire. Cela limitera la disponibilité de l’eau pour les bactéries. Soyez prudent lors de l’application d’amendements de talc. Cela peut assécher les semences, ainsi que les bactéries contenues dans l’inoculant.
- Les températures du sol idéales à la survie des rhizobiums vont de 4 à 27 °C (40 à 80 °F).
- Certains fertilisants appliqués avec la semence ou dans le sillon peuvent être toxiques pour les bactéries rhizobium.
- La disponibilité de l’azote dans le sol réduira également la relation entre le soya et les bactéries. Un excès d’azote résiduel dans le sol peut indiquer à la plante qu’elle n’a pas besoin des bactéries. Dans ces cas, le plant de soya ne reconnaîtra pas le signal chimique de la bactérie. Il n’initiera pas la formation de tissus nodulaires.
Champ de soya où aucun soya n’a été semé auparavant. Les bandes vert foncé ont été inoculées avec des rhizobiums.