La pelle carrée est un outil agronomique utile. Elle peut aider à obtenir une meilleure idée des problèmes de levée dans le sol.
La pelle permet de visualiser les problèmes de levée qui autrement seraient difficiles à révéler en creusant avec une truelle de haut en bas.
Placez la pelle à environ 4 à 6 pouces du rang, puis enfoncez-la à une profondeur d’environ 8 à 10 pouces.
Placez votre autre main sur le côté opposé de la rangée de semences. Maintenez-la en place pendant que vous faites un effet de levier avec la pelle.
Le sillon de semis devrait s’ouvrir assez facilement.
Il n’est pas toujours possible d’obtenir une brisure nette du sol au niveau du sillon. Cela fonctionne mieux lorsque le sol est humide et/ou a une teneur en argile plus élevée. Cette technique permet de préserver la structure du sol autour des plantules. Elle peut révéler la présence d’une compaction des parois latérales (lissage).
Cette plantule affiche une croissance restreinte des racines due à la compaction de la paroi latérale (lissage). Les racines présentent également quelques symptômes de maladies des plantules. Cette combinaison de facteurs a ralenti la croissance de cette plantule.
Dans cet exemple, la radicule a été endommagée par les maladies des semis. Toutefois, on note une nouvelle croissance à la fois sur la radicule et sur les racines séminales. Les parois latérales montrent des signes de compaction.
Ce semis présente des problèmes de pourriture des racines. La couleur du sol indique qu’il n’est pas très bien drainé.
L’encroûtement a provoqué l’ouverture des feuilles sous la surface du sol.
L’ouverture du sillon de semis avec une pelle carrée révèle la profondeur exacte où le grain a été semé. Cette ;semence présente une pourriture considérable. Le champ avait quelques problèmes de drainage. Il semble également qu’un insecte se soit nourrit de cet embryon, fort probablement la mouche des semis.
Dans cet exemple, le producteur a noté une croissance inégale dans cette zone du champ. L’ouverture du sillon de semis a révélé l’insecte coupable. Il s’agit d’un ver blanc actif juste à côté des racines.
Une petite bouteille d’eau peut s’avérer utile pour laver les racines afin de les examiner de plus près.