Mon Compte
Figure 1. (À gauche) Terre trop humide pour semer, elle forme un ruban lorsqu’on la serre entre le pouce et l’index. (À droite) Le sol est prêt lorsqu’il s’effrite sous la pression.
Semer ou travailler un sol trop humide peut causer du lissage et de la compaction par les disques ouvre-sillons, ce qui entraînera une mauvaise fermeture. (voir les figures 2-4). Cela peut entraîner une levée inégale de la culture.
Un sol compacté restreint les systèmes racinaires du maïs et du soya et provoque une levée inégale. Des systèmes racinaires nodaux restreints réduisent la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Cela diminue le potentiel de rendement (voir figure 5).
Figure 2. Un sol trop humide pour être semé laisse le sillon de semis ouvert et les semences exposées.
Figure 3. Semer en sols humides peut donner lieu à un effet de « lissage » de la paroi. Cela restreint la croissance optimale racines nodales et le potentiel de rendement. Notez que les racines de ce plant de maïs s’étendent horizontalement le long de la tranchée de semis.
Figure 4. Semer en sols humides a provoqué une tranchée pour les semences d’où la levée inégale et la population faible. Les flèches bleues indiquent les plants de maïs levés. Photo de Paul Hermans, agronome de Pioneer.
Figure 5. À gauche, les racines proviennent d’un plant exposé au lissage du sillon. Remarquez la concentration des racines directement sous la tige, sans ramification horizontale. À droite, les racines plus normales affichent une masse racinaire plus importante et une répartition plus uniforme.
Al-Kaisi, M., M. Hanna, and M. Tidman. 2002. Field Observations are Key When Planning Spring Work. Integrated Crop Management. Iowa State University Extension and Outreach. https://crops.extension.iastate.edu/encyclopedia/field-observations-are-key-when-planning-spring-work
Al-Kaisi, M. 2020. Consideration for Tillage Decision this Fall After Drought. Integrated Crop Management. Iowa State University Extension and Outreach. https://crops.extension.iastate.edu/cropnews/2020/10/consideration-tillage-decision-fall-after-drought