Brûlure des gousses et des tiges
- Les feuilles peuvent avoir des bords trempés d’eau, de couleur grise, et/ou de petites taches noires appelées pycnides. Les points noirs peuvent être plus nombreux sur les feuilles et les pétioles tombés au sol. Il est également possible qu’aucun symptôme ne soit visible.
- Les tiges des plants matures affichent des rangées parallèles de pycnides. (Figure 2). Souvent, ces points noirs sont confondus avec l’anthracnose des tiges et la pourriture charbonneuse. Ces dernières comptent des taches noires non organisées sur les tiges (Figures 3 et 4).
- Les pycnides sur les gousses ne seront pas en rangs organisés et commenceront à se produire vers la fin des stades de reproduction, vers R6 et R8.
- Si le plant est infecté, il est possible que toutes les fèves produites le soient également. Les semences produiront des plantules avec des lésions de couleur orange sur le cotylédon, et une marque rouge/brune sur l’hypocotyle. Cela ressemble à la pourriture des graines de Phomopsis.
Figure 2. Le soya infecté par la maladie de la gousse et de la tige présente des taches noires en rangées linéaire.
Figure 3. Tige de soya infectée par l’anthracnose avec des lésions noires dans un schéma non organisé.
Figure 4. Des microsclérotes noirs et poussiéreux disposés de manière désordonnée sur la tige extérieure sont un symptôme caractéristique de la pourriture du charbon.
Figure 5. Les lignes de zones sombres dans la section longitudinale inférieure de la tige révèlent une infection par le champignon Diaporthe.
Pourriture des fèves par Phomopsis
- Les fèves apparaissent ratatinées, fissurées, allongées et peuvent être recouvertes d’une fine couche blanche de moisissure. Les semences présentant une quantité critique d’infection peuvent ne pas germer.
- Les infections ne sont pas toujours visibles et peuvent se trouver à l’intérieur du tégument.
- Les fèves infectées présentent des symptômes qui ressemblent à ceux de la moisissure blanche et du mildiou.
- Les gousses au bas du plant sont plus susceptibles d’être infectées.
- Les plantules développent des lésions allant d’orange et à rouge-brun sur les cotylédons et des stries sur la partie inférieure de la tige, près du sol.
- De petites taches noires de pycnides peuvent se trouver sur les fèves.
Chancre des tiges
- L’infection survient le plus souvent en début de saison, mais les chancres ne commencent à se former qu’après la floraison.
- Autour de R1, les nœuds situés près de la base du plant présentent des lésions grises/brunes avec des marges rouges/brunes. Ces lésions peuvent envelopper la tige, ou remonter le long de la tige sur plusieurs nœuds (Figure 6).
- Les feuilles peuvent commencer à se flétrir. La chlorose et la nécrose internodales sont présentes. Les feuilles ne tombent pas, mais restent attachées après la mort du plant. Les plants meurent souvent lorsqu’ils sont infectés par cette maladie.
- Le chancre des tiges peut être présent dans de petites zones dans un champ, ou un champ entier peut être infecté.
- Le chancre de la tige est souvent confondu avec la pourriture phytophthoréenne, l’anthracnose, la pourriture brune de la tige, la pourriture charbonneuse, le syndrome de la mort subite et les dommages causés par les herbicides, le gel et la foudre.
- Si la racine pivotante du plant est fendue et que l’intérieur de la racine présente une couleur anormale, le plant est très probablement atteint de pourriture brune de la tige ou du syndrome de mort subite, et non d’un chancre de la tige.
- Le chancre de la tige est plus susceptible d’infecter les champs à forte fertilité et ceux à forte teneur en matière organique.
Figure 6. Chancre des tiges du soya causé par le champignon Diaporthe.